Mortiers de réparation du béton

Le mortier de réparation permet de réparer les fissures et irrégularités dans les murs et sols, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Betoreno® CA402
Betoreno® HP700
Mortier de réparation non-structurale de béton - projection humide - 0/4 mm, classe R2
Domaine d'application
Betoreno® HP700 est préconisé pour réaliser des travaux tels que : 
- le renforcement d’éléments en béton (par exemple, suite à des dégâts causés par un incendie), 
- la réparation de l'enrobage des armatures métalliques, 
- la réparation des réseaux d'assainissement (égouts, canalisations, stations d'épurations, réservoirs, bassins en béton, etc.),
- la réfection des voûtes, des murs, des galeries et des tunnels,
- la réfection des joints. 
Betoreno® HP700 résiste à des charges moyennes à lourdes et aux mauvaises conditions climatiques.
Betoreno® HP700 s'applique par projection mécanique (voie humide) ou manuellement.
 
Composition
Betoreno® HP700 est un mélange homogène à base de ciment, de sable et d'adjuvants pour améliorer les propriétés du mortier.
- Liant : ciment Portland CEM I 52,5 R-SR3-LA (ancien HSR/PMES) selon la norme EN 197-1.
- Granulat : sable de rivière calibré selon les normes EN 13139 et EN 12620.
- Adjuvants : additifs spécifiques améliorant l’ouvrabilité, la stabilité, la thixotropie et la pompabilité du mortier à projeter.
Des adjuvants spécifiques comme de la fumée de silice, du polypropylène, des fibres d'acier, des fibres de verre, ou d'autres additifs sont possibles sur demande en fonction du projet.
Propriétés
Betoreno® HP700 est un mortier de réparation non-structurelle de béton.
Betoreno® HP700 est un mortier sec, prémélangé, hydraulique, renforcé de polymères, résistant au gel et aux sels de déverglaçage ou au salage.
Betoreno® HP700 réduit la carbonatation, la pénétration d’humidité et d’huile grâce à sa densité élevée.
Betoreno® HP700 s'applique par projection humide ou manuellement, est facile à mettre en oeuvre, a une bonne stabilité et adhérence sur des surfaces verticales ou en sous-faces.
Ce mortier prêt à l'emploi est livré sur chantier en silos ou en sacs, gâché sur place avec de l'eau dans un malaxeur (sacs) ou un mélangeur en continu (silos), associé à un dispositif de pompage (de préférence sans pompe à vis) et appliqué par "projection humide" ou manuellement suivant la quantité souhaitée et la consistance désirée.
 
Préparation support
Les supports appropriés sont les suivants : les surfaces en béton et tous les supports à base de ciment à condition qu'ils aient été correctement préparés pour obtenir une bonne adhérence. Les supports doivent être propres, exempts d'huiles, de graisses, de résidus de peinture et d'autres résidus pouvant nuire à l'adhérence.
Les surfaces lisses, fortement compactées, non-absorbantes comme le béton lissé, devront être rendues rugueuses (par sablage, par exemple). Après le sablage, le support doit être dépoussiéré.
Brosser les armatures métalliques et badigeonner complètement de protection anti-corrosion Betoreno® HB001. Le support doit avoir une force d’adhérence supérieure à 1,5 N/mm² et sa cohésion vérifiée. Le support doit être au préalable suffisamment humidifié jusqu’à saturation.
Procéder à des essais préalables en cas de doute concernant l'obtention de l'adhérence requise.
Application
La mise en œuvre s'effectuera par projection mécanique (voie humide) ou manuellement selon la consistance appropriée à des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. Les basses températures influencent négativement le processus de durcissement. 
Ne jamais appliquer Betoreno® HP700 sur des supports gelés, en cours de dégel, ou en cas de risque de gel dans les 24 heures après l'application. 
L'épaisseur minimale d'une couche en une passe est de 15 mm.
Les couches plus épaisses doivent être appliquées en plusieurs passes et peuvent être ajustées éventuellement en appliquant des additifs spéciaux, par exemple en fonction du projet et des conditions de travail.
La surface projetée doit être rugueuse (en cas d'application de la couche suivante) ou peut être poncée et lissée avant le durcissement complet, en fonction de la température du support et de la température ambiante lors de la mise en oeuvre.
Post-traitement
Protéger la surface finie contre le froid, la pluie battante, la dessiccation trop rapide dues aux courants d'air et aux fortes chaleurs (supérieures à 30 °C) à l’aide d’un film plastique ou d’un sac de jute humidifié. Utiliser éventuellement un produit de cure comme post-traitement pour éviter la dessiccation et la formation de fissures.
Consommation
± 550 L de mortier gâché / tonne de mortier sec.
± 14 L de mortier gâché / 25 kg de mortier sec.
Caractéristiques techniques
Type de granulat
sable de rivière
 
Granulométrie
0/4 mm
 
Type de ciment
CEM I 52,5 R-SR3-LA (ancien HSR/PMES)
 
Dosage du ciment
min. 525 kg/m³ de mortier à projeter
 
Masse volumique apparente
± 1 750 kg/m³
 
Coefficient eau/poudre
± 0,14
 
Coefficient eau/ciment
± 0,45
 
Absorption d'eau selon NBN B-15­215
6 à 8 %
 
Consistance
S3/F3
 
Masse volumique du mortier humide
± 2025 kg/m³
 
Résistance à la compression à 7 jours
> 30 N/mm²
 
Résistance à la compression à 28 jours
> 40 N/mm²
 
Résistance à la flexion­ à 28 jours
> 5 N/mm²
 
Adhérence à 28 jours
> 1,0 N/mm² selon le support (béton)
 
Retrait
< 1 mm/m
 
Conditionnement
Betoreno® HP700 est conditionné en silos, en bigbags ou en sacs de 25 kg sur euro-palettes (1200 kg/palette) avec une housse de protection. La durée de conservation dans l’emballage d’origine, fermé et à l’abri de l’humidité, est de 12 mois.
Remarque
Ne jamais appliquer Betoreno® HP700 sur des supports gelés, en cours de dégel, ou en cas de risque de gel dans les 24 heures après l'application.
Le mortier durci par un début de prise ne peut être ni remalaxé avec de l'eau, ni réutilisé.
Les travaux, la préparation des supports et la mise en œuvre, doivent être réalisés selon les normes en vigueur et les prescriptions mentionnées dans le présent document, ainsi que dans les règles de l'art.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Particularité 1
Betoreno® HP700 existe en version fibrée également.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Classification
Classe de résistance à la compression : C30/37 selon EN 206-1.
Mortier de réparation de béton R2 selon EN 1504-3.
Classe d'environnement : X0, XC4, XD3, XS3, XF4, XA3.
Classe d'exposition : 1, 2, 3, 5abcd.
Classe de résistance à l'abrasion : environ 2,5 à 28 jours (résultat d'essais réalisés par le Centre d'Analyse Comportementale des Ouvrages Hydrauliques du CNR "Compagnie Nationale du Rhône").
 
 

 

 






 

Betoreno® RB202
Betoreno® RB204
Mortier de réparation non-structurale de béton, renforcé de polymères - 0/4 mm, classe R2
Domaine d'application
Betoreno® RB204 sert à la réparation de béton dégradé, de surfaces en béton et de supports à base de ciment comme les chapes en ciment et les travaux d’enduisage de la classe de mortier CS IV.
Betoreno® RB204 convient pour les sols, les murs et les sous-faces, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Betoreno® RB204 est approprié pour des réparations mineures et non-structurales de béton telles que pour des balcons, des escaliers, des éléments en béton, etc.
Betoreno® RB204 convient particulièrement pour des réparations de béton se déroulant dans des conditions climatiques modérées.

 
Composition
Betoreno® RB204 est un mortier minéral, sec, fabriqué en usine, prêt à l’emploi et renforcé de polymères.
Betoreno® RB204 est un mélange homogène composé de sable, de liants et d’adjuvants pour améliorer les propriétés du mortier.
- Liants : ciment Portland composé selon la norme EN 197-1.
- Granulats : sable calibré et recomposé 0/4 selon les normes EN 13139 et EN 12620.
- Adjuvants : additifs spécifiques permettant d’améliorer la mise en œuvre, la rétention d’eau et l’adhérence du mortier.

 
Propriétés
Betoreno® RB204 s’applique pour des réparations non-structurales de béton.
Betoreno® RB204 est un mortier hydraulique, renforcé de polymères, résistant au gel, aux sels de déverglaçage et perméable à la vapeur d’eau pour la réparation de béton et l’égalisation de mortier.
Betoreno® RB204 diminue la carbonatation, la pénétration d’humidité et/ou d’huile grâce à sa densité élevée.
Betoreno® RB204 est résistant à la corrosion et à la saponification.
Betoreno® RB204 s’applique manuellement, a une excellente stabilité et adhérence sur des supports verticaux ou en sous-face.

 
Préparation support
Le support doit être propre, solide, exempt de poussières, d’huiles, de graisses ou de tous autres résidus qui pourraient nuire à l’adhérence. Si nécessaire, rendre le support rugueux de manière mécanique, par exemple par brossage, rabotage, piquage, bouchardage ou sablage. Brosser les armatures métalliques pour enlever la rouille et badigeonner complètement de protection anti-corrosion Betoreno® HB001.
Le support doit avoir une force d’adhérence supérieure à 1,5 N/mm² et sa cohésion vérifiée. Le support doit être au préalable suffisamment humidifié jusqu’à saturation.
Appliquer le primaire d’adhérence Betoreno® HB001 avec une brosse ou un pinceau sur toute la surface du support en béton légèrement humidifiée et mettre en œuvre directement Betoreno® RB204 "frais sur frais". Une couche fine de Betoreno® RB204 peut éventuellement être étendue avec une brosse sur le support comme couche d’adhérence.
Concernant l’évaluation du support, il est important de respecter les normes en vigueur et les prescriptions mentionnées dans le présent document.

 
Application
Verser 2/3 de la quantité d'eau propre nécessaire (environ 2,0-2,5 L d’eau par sac de 25 kg) dans une auge à morter. Ajouter ensuite Betoreno® RB204 lentement et mélanger avec un malaxeur électrique à rotation lente pendant environ 3 minutes. Ajouter le reste d’eau et remélanger pendant environ 2 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et sans grumeau. Etendre une couche d’épaisseur minimale de 12 mm de Betoreno® RB204 "frais sur frais" sur le pont d’adhérence fraîchement mis en œuvre. Pour les réparations de sols, de murs et de plafonds, appliquer une couche maximale d’épaisseur de 30 mm sur toute la surface. Lors de réparations locales (parties de béton), une couche d’épaisseur maximale de 50 mm est autorisée. Ensuite, compacter, égaliser et raboter légèrement la surface. Pour obtenir une surface très lisse, utiliser le mortier fin de surfaçage Betoreno® FS301 après le durcissement de Betoreno® RB204. Dans ce cas, la surface de Betoreno® RB204 doit être légèrement rugueuse. A la fin des travaux, nettoyer immédiatement à l’eau le mélangeur, les outils et l'auge à mortier.
Important : la mise en œuvre et le durcissement doivent avoir lieu à des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. Il n’est pas permis de mélanger d’autres liants ou d’autres adjuvants avec les produits mentionnés ci-dessus.

 
Post-traitement
Protéger la surface finie contre la pluie battante et la dessiccation trop rapide due aux courants d'air et aux fortes chaleurs à l’aide d’un film plastique ou d’un sac de jute humidifié. Utiliser éventuellement un produit de cure comme post-traitement pour éviter la dessiccation et la formation de fissures.
Consommation
± 525 L de mortier gâché / tonne de mortier sec.
± 13 L de mortier gâché / 25 kg de mortier sec.
Environ 2,0 kg de mortier sec par mm/m².
 
Caractéristiques techniques
Durée d'utilisation
env. 60 minutes à 20 °C
 
Délai avant la prochaine mise en oeuvre
après env. 24 heures en fonction de la température
 
Adhérence à 7 jours
> 0,8 N/mm²
 
Adhérence à 28 jours
> 1,3 N/mm²
 
Résistance à la flexion à 1 jour
> 4,0 N/mm²
 
Résistance à la flexion à 7 jours
> 5,0 N/mm²
 
Résistance à la flexion à 28 jours
> 7,0 N/mm²
 
Résistance à la compression à 1 jour
> 20 N/mm²
 
Résistance à la compression à 7 jours
> 40 N/mm²
 
Résistance à la compression à 28 jours
> 50 N/mm²
 
Demande en eau
9 %
 
Granulométrie
0-4 mm
 
Densité du mortier frais
env. 2150 kg/m³
 
Module d'élasticité
env. 20.000 N/mm² à 28 jours
 
Réaction au feu
classe A1 selon EN 13501
 
Classe d'exposition selon EN 206-1
X0, XC4, XF2, XS1, XA1, XD3
 
Conditionnement
Betoreno® RB204 est conditionné dans des sacs de 25 kg euro-palettes (1000 kg / palette). La durée de conservation dans l’emballage d’origine, fermé et à l’abri de l’humidité, est de 12 mois.
Remarque
Le mortier durci par un début de prise ne peut être ni remalaxé avec de l'eau, ni réutilisé.
Les travaux, la préparation des supports et la mise en œuvre, doivent être réalisés selon les normes en vigueur et les prescriptions mentionnées dans le présent document, ainsi que dans les règles de l'art.
 
Classification
Mortier de réparation de béton PCC R2 selon EN 1504-3.
Mortier de chape de ciment selon EN 13813.
 
 

 

 

 





 

Betoreno® RB404
Mortier de réparation structurale de béton, renforcé de polymères - 0/4 mm, classe R4
Domaine d'application
Betoreno® RB404 sert à la réparation de béton dégradé, de surfaces en béton et de supports à base de ciment.
Betoreno® RB404 convient pour les sols, les murs et les sous-faces, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Betoreno® RB404 est approprié pour des réparations structurales de béton, notamment pour des ponts, des tunnels, des sols industriels, des égouts et des canalisations.
Betoreno® RB404 convient particulièrement pour des réparations de béton soumises à des conditions environnementales sévères et/ou des charges physiques moyennes à lourdes.
Composition
Betoreno® RB404 est un mortier minéral, sec, fabriqué en usine, prêt à gâcher et renforcé de polymères.
Betoreno® RB404 est un mélange homogène composé de sable, de liants et d’adjuvants pour améliorer les propriétés du mortier :
- Liants : ciment Portland composé selon la norme EN 197-1.
- Granulats : sable calibré et recomposé 0/4 selon les normes EN 13139 et EN 12620.
- Adjuvants : additifs spécifiques permettant d’améliorer la mise en œuvre, la rétention d’eau, l’adhérence et la résistance à la carbonatation du mortier.
 
Propriétés
Betoreno® RB404 s’applique pour des réparations structurales et non-structurales de béton.
Betoreno® RB404 est un mortier hydraulique, renforcé de polymères, résistant au gel, aux sels de déverglaçage et perméable à la vapeur d’eau pour la réparation de béton et l’égalisation de mortier.
Betoreno® RB404 diminue la carbonatation, la pénétration d’humidité et/ou d’huile grâce à sa densité élevée.
Betoreno® RB404 est résistant à la corrosion et à la saponification.
Betoreno® RB404 s’applique par projection ou manuellement de par sa facilité d’utilisation et son excellente stabilité et adhérence sur des supports verticaux ou en sous-face.
 
Préparation support
Le support doit être propre, solide, exempt de poussières, d’huiles, de graisses ou de tous autres résidus qui pourraient nuire à l’adhérence. Si nécessaire, rendre le support rugueux de manière mécanique, par exemple par brossage, rabotage ou sablage. Brosser complètement les armatures métalliques pour enlever la rouille et badigeonner de protection anti-corrosion Betoreno® HB001.
Le support doit avoir une force d’adhérence supérieure à 1,5 N/mm² et sa cohésion vérifiée. Le support doit être au préalable suffisamment humidifié jusqu’à saturation.
Appliquer le primaire d’adhérence Betoreno® HB001 avec une brosse ou un pinceau sur toute la surface du support en béton légèrement humidifiée et mettre en œuvre directement Betoreno® RB404 frais sur frais. Concernant l’évaluation du support, il est important de respecter les normes en vigueur et les prescriptions mentionnées dans le présent document.

 
Application
Verser 2/3 de la quantité d’eau propre nécessaire (environ 2,75 - 3 L d’eau par sac de 25 kg) dans une auge à mortier. Ajouter ensuite Betoreno® RB404 lentement et mélanger avec un malaxeur électrique à rotation lente pendant environ 3 minutes. Ajouter le reste d’eau et remélanger pendant environ 2 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et sans grumeau. Appliquer une couche d’épaisseur minimale de 10 mm de Betoreno® RB404 frais sur frais sur le pont d’adhérence fraîchement mis en œuvre. Pour les réparations de sols, de murs et de plafonds, appliquer une couche maximale d'épaisseur de 30 mm sur toute la surface. Lors de réparations locales (parties de béton), une couche d’épaisseur maximale de 40 mm est autorisée. Ensuite, compacter, égaliser et raboter légèrement la surface. Pour obtenir une surface très lisse, utiliser le mortier fin de surfaçage Betoreno® FS301 après le durcissement de Betoreno® RB404. Dans ce cas, Betoreno® RB404 doit être légèrement strié. A la fin des travaux, nettoyer immédiatement à l’eau le mélangeur, les outils et l'auge à mortier.
Important : la mise en œuvre et le durcissement doivent avoir lieu à des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. Il n’est pas permis de mélanger d’autres liants ou d’autres adjuvants avec les produits mentionnés ci-dessus.
 
Post-traitement
Protéger la surface finie contre la pluie battante et la dessiccation trop rapide due aux courants d'air et aux fortes chaleurs à l’aide d’un film plastique ou d’un sac de jute humidifié. Utiliser éventuellement un produit de cure comme post-traitement pour éviter la dessiccation et la formation de fissures.
Consommation
± 525 L de mortier gâché / tonne de mortier sec.
± 13 L de mortier gâché / 25 kg de mortier sec.
Environ 1,9 kg de mortier sec par mm/m².
 
Caractéristiques techniques
Durée d’utilisation
env. 60 minutes à 20 °C
 
Délai avant la prochaine mise en œuvre
après env. 12 heures en fonction de la température
 
Adhérence à 7 jours
> 2,0 N/mm²
 
Adhérence à 28 jours
> 2,3 N/mm²
 
Résistance à la flexion à 1 jour
> 4,0 N/mm²
 
Résistance à la flexion à 7 jours
> 6,0 N/mm²
 
Résistance à la flexion à 28 jours
> 8,0 N/mm²
 
Résistance à la compression à 1 jour
> 25 N/mm²
 
Résistance à la compression à 7 jours
> 50 N/mm²
 
Résistance à la compression à 28 jours
> 65 N/mm²
 
Demande en eau
11,5 %
 
Granulométrie
0-4 mm
 
Densité du mortier frais
env. 2150 kg/m³
 
Module d’élasticité
env. 20.000 N/mm² à 28 jours
 
Réaction au feu
classe A1 selon EN 13501
 
Classe d'exposition selon EN 206-1
X0, XC4, XF3, XS3, XA2, XD3, XM1
 
Conditionnement
Betoreno® RB404 est conditionné dans des sacs de 25 kg sur euro-palettes (1000 kg / palette). La durée de conservation dans l’emballage d’origine, fermé et à l’abri de l’humidité, est de 12 mois.
Remarque
Le mortier durci par un début de prise ne peut être ni remalaxé avec de l'eau, ni réutilisé.
Les travaux, la préparation des supports et la mise en œuvre, doivent être réalisés selon les normes en vigueur et les prescriptions mentionnées dans le présent document, ainsi que dans les règles de l'art.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Classification
Mortier de réparation de béton PCC R4 selon EN 1504-3.
Numéro de certificat : 0921-CPR-2177.
Mortier de chape de ciment CT-C60-F10 selon EN 13813.


 
 

 

 





 

Betoreno® SP500
Mortier de réparation non-structurale de béton - projection humide - 0/4 mm, classe R2 - C15/20
Domaine d'application
Betoreno® SP500 est préconisé pour réaliser des travaux tels que : 
- le renforcement d'éléments en béton (par exemple, suite à des dégâts causés par un incendie), 
- la réparation de l'enrobage des armatures métalliques, 
- la réparation des réseaux d'assainissement (égouts, canalisations, stations d'épurations, réservoirs, bassins en béton, etc.),
- la réfection des voûtes, des murs, des galeries et des tunnels,
- la réfection des joints.
Betoreno® SP500 résiste à des charges moyennes à lourdes et aux mauvaises conditions climatiques.
Betoreno® SP500 s'applique par projection mécanique (voie humide) ou manuellement.

 
Composition
Betoreno® SP500 est un mélange homogène à base de ciment, de sable et d'adjuvants pour améliorer les propriétés du mortier :
- Liant : ciment Portland CEM I 52,5 R-SR3-LA (ancien HSR/PMES) selon la norme EN 197-1.
- Granulat : sable de rivière calibré selon les normes EN 13139 et EN 12620.
- Adjuvants : additifs spécifiques pour améliorer la facilité de mise en oeuvre, la stabilité, la thixotropie et la pompabilité du mortier à projeter.
Des adjuvants spécifiques comme de la fumée de silice, du polypropylène, des fibres d'acier, des fibres de verre, ou d'autres additifs sont possibles sur demande en fonction du projet.
Propriétés
Betoreno® SP500 est un mortier de réparation non-structurelle de béton.
Betoreno® SP500 est un mortier sec, pré-mélangé, hydraulique, renforcé de polymères, résistant au gel et aux sels de déverglaçage / au salage.
Betoreno® SP500 réduit la carbonatation, la pénétration d'humidité et d'huile grâce à sa densité élevée.
Betoreno® SP500 s'applique par projection humide ou manuellement, est facile à mettre en oeuvre, a une bonne stabilité et adhérence sur des surfaces verticales ou en sous-faces.
Ce mortier prêt à l'emploi est livré sur chantier en silos ou en sacs, gâché sur place avec de l'eau dans un malaxeur (sacs) ou un mélangeur en continu (silos), associé à une pompe à béton et appliqué par "projection humide" ou manuellement suivant la quantité souhaitée et la consistance désirée.
 
Préparation support
Les supports appropriés sont les suivants : les surfaces en béton et tous les supports à base de ciment à condition qu'ils aient été correctement préparés pour obtenir une bonne adhérence. Les supports doivent être propres, exempts d'huiles, de graisses, de résidus de peinture et d'autres résidus pouvant nuire à l'adhérence. Les surfaces lisses, fortement compactées, non-absorbantes comme le béton lissé, devront être rendues rugueuses (par sablage, par exemple). Après le sablage, le support doit être dépoussiéré.
Brosser les armatures métalliques pour enlever la rouille et badigeonner complètement de protection anti-corrosion Betoreno® HB001. Le support doit avoir une force d’adhérence supérieure à 1,5 N/mm² et sa cohésion vérifiée.
Le support doit être au préalable suffisamment humidifié jusqu’à saturation.
Procéder à des essais préalables en cas de doute concernant l'obtention de l'adhérence requise.
Application
La mise en œuvre s'effectuera par projection mécanique (voie humide) ou manuellement selon la consistance appropriée à des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. Les basses températures influencent négativement le processus de durcissement. 
Ne jamais appliquer Betoreno® SP500 sur des supports gelés, en cours de dégel, ou en cas de risque de gel dans les 24 heures après l'application. 
L'épaisseur minimale d'une couche en une passe est de 15 mm.
Les couches plus épaisses doivent être appliquées en plusieurs passes et peuvent être ajustées éventuellement en appliquant des additifs spéciaux, par exemple en fonction du projet et des conditions de travail.
La surface projetée doit être rugueuse (en cas d'application de la couche suivante) ou peut être poncée et lissée avant le durcissement complet, en fonction de la température du support et de la température ambiante lors de la mise en oeuvre.
Post-traitement
Protéger la surface finie contre le froid, la pluie battante, la dessiccation trop rapide due aux courants d'air et aux fortes chaleurs (supérieures à 30 °C) à l’aide d’un film plastique ou d’un sac de jute humidifié. Utiliser éventuellement un produit de cure comme post-traitement pour éviter la dessiccation et la formation de fissures.
Consommation
± 550 L de mortier gâché / tonne de mortier sec.
± 14 L de mortier gâché / 25 kg de mortier sec.
Caractéristiques techniques
Type de granulat
sable de rivière
 
Granulométrie
0/4 mm
 
Type de ciment
CEM I 52,5 R-SR3-LA (ancien HSR/PMES)
 
Dosage du ciment
min. 375 kg/m³ de mortier à projeter
 
Masse volumique apparente
± 1 750 kg/m³
 
Coefficient eau/poudre
± 0,15
 
Coefficient eau/ciment
± 0,70
 
Consistance
S3/F3
 
Masse volumique du mortier humide
± 2025 kg/m³
 
Résistance à la compression à 7 jours
> 15 N/mm²
 
Résistance à la compression à 28 jours
> 20 N/mm²
 
Résistance à la flexion­ à 28 jours
> 3,5 N/mm²
 
Adhérence à 28 jours
> 0,8 N/mm² sur support rugueux (béton)
 
Retrait
< 1 mm/m
 
Conditionnement
Betoreno® SP500 est conditionné en silos, en bigbags ou en sacs de 25 kg empilés sur euro-palettes (1200 kg/palette) avec une housse de protection. La durée de conservation dans l’emballage d’origine, fermé et à l’abri de l’humidité, est de 12 mois.
Remarque
Ne jamais appliquer Betoreno® SP500 sur des supports gelés, en cours de dégel, ou en cas de risque de gel dans les 24 heures après l'application.
Le mortier durci par un début de prise ne peut être ni remalaxé avec de l'eau, ni réutilisé.
Les travaux, la préparation des supports et la mise en œuvre, doivent être réalisés selon les normes en vigueur et les prescriptions mentionnées dans le présent document, ainsi que dans les règles de l'art.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Classification
Classe de résistance à la compression : C15/20 selon EN 206-1.
Mortier de réparation de béton R2 selon EN 1504-3.
Classe d'environnement : X0, XC3, XD3, XS3, XF4, XA2.
Classe d'exposition : 1, 2, 3, 5abcd.
 
 

 

 









 

Betoreno® SP600
Mortier de réparation non-structurale de béton - projection humide - 0/4 mm, classe R2 - C20/25
Domaine d'application
Betoreno® SP600 est préconisé pour réaliser des travaux tels que : 
- le renforcement d'éléments en béton (par exemple, suite à des dégâts causés par un incendie), 
- la réparation de l'enrobage des armatures métalliques, 
- la réfection des voûtes, des murs, des galeries et des tunnels,
- la réparation des réseaux d'assainissement (égouts, canalisations, stations d'épurations, réservoirs, bassins en béton).
- la réfection des joints.
Betoreno® SP600 résiste à des charges moyennes à lourdes et aux mauvaises conditions climatiques.
Betoreno® SP600 s'applique par projection mécanique (voie humide) ou manuellement.

 
Composition
Betoreno® SP600 est un mélange homogène à base de ciment, de sable et d'adjuvants pour améliorer les propriétés du mortier.
- Liant : ciment Portland CEM I 52,5 R-SR3-LA (ancien HSR/PMES) selon la norme EN 197-1.
- Granulat : sable de rivière calibré selon les normes EN 13139 et EN 12620.
- Adjuvants : additifs spécifiques pour améliorer la facilité de mise en oeuvre, la stabilité, la thixotropie et la pompabilité du mortier à projeter.
Des adjuvants spécifiques comme de la fumée de silice, du polypropylène, des fibres d'acier, des fibres de verre, ou d'autres additifs sont possibles sur demande en fonction du projet.
Propriétés
Betoreno® SP600 est un mortier de réparation non-structurelle de béton.
Betoreno® SP600 est un mortier sec, pré-mélangé, hydraulique, renforcé de polymères, résistant au gel et aux sels de déverglaçage / au salage.
Betoreno® SP600 réduit la carbonatation, la pénétration d'humidité et d'huile grâce à sa densité élevée.
Betoreno® SP600 s'applique par projection humide ou manuellement, est facile à mettre en oeuvre, a une bonne stabilité et adhérence sur des surfaces verticales et en sous-faces.
Ce mortier prêt à l'emploi est livré sur chantier en silos ou en sacs, gâché sur place avec de l'eau dans un malaxeur (sacs) ou un mélangeur en continu (silos), associé à une pompe à béton et appliqué par "projection humide" ou manuellement suivant la quantité souhaitée et la consistance désirée.
 
Préparation support
Les supports appropriés sont les suivants : les surfaces en béton et tous les supports à base de ciment à condition qu'ils aient été correctement préparés pour obtenir une bonne adhérence. Les supports doivent être propres, exempts d'huiles, de graisses, de résidus de peinture et d'autres résidus pouvant nuire à l'adhérence. Les surfaces lisses, fortement compactées, non-absorbantes comme le béton lissé, devront être rendues rugueuses (par sablage, par exemple). Après le sablage, le support doit être dépoussiéré.
Brosser les armatures métalliques pour enlever la rouille et badigeonner complètement de protection anti-corrosion Betoreno® HB001. Le support doit avoir une force d’adhérence supérieure à 1,5 N/mm² et sa cohésion vérifiée.
Le support devra être humidifié correctement au préalable jusqu'à saturation.
Procéder à des essais préalables en cas de doute concernant l'obtention de l'adhérence requise.
Application
La mise en œuvre s'effectuera par projection mécanique (voie humide) ou manuellement selon la consistance appropriée à des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. Les basses températures influencent négativement le processus de durcissement. 
Ne jamais appliquer Betoreno® SP600 sur des supports gelés, en cours de dégel, ou en cas de risque de gel dans les 24 heures après l'application. 
L'épaisseur minimale d'une couche en une passe est de 15 mm.
Les couches plus épaisses doivent être appliquées en plusieurs passes et peuvent être ajustées éventuellement en appliquant des additifs spéciaux, par exemple en fonction du projet et des conditions de travail.
La surface projetée doit être rugueuse (en cas d'application de la couche suivante) ou peut être poncée et lissée avant le durcissement complet, en fonction de la température du support et de la température ambiante lors de la mise en oeuvre.
Post-traitement
Protéger la surface finie contre le froid, la pluie battante, la dessiccation trop rapide due aux courants d'air et aux fortes chaleurs (supérieures à 30 °C) à l’aide d’un film plastique ou d’un sac de jute humidifié. Utiliser éventuellement un produit de cure comme post-traitement pour éviter la dessiccation et la formation de fissures.
Consommation
± 550 L de mortier gâché / tonne de mortier sec.
± 14 L de mortier gâché / 25 kg de mortier sec.
Caractéristiques techniques
Type de granulat
sable de rivière
 
Granulométrie
0/4 mm
 
Type de ciment
CEM I 52,5 R-SR3-LA (ancien HSR/PMES)
 
Dosage du ciment
min. 425 kg/m³ de mortier à projeter
 
Masse volumique apparente
± 1 750 kg/m³
 
Coefficient eau/poudre
± 0,15
 
Coefficient eau/ciment
± 0,60
 
Consistance
S3/F3
 
Masse volumique du mortier humide
± 2025 kg/m³
 
Résistance à la compression à 7 jours
> 20 N/mm²
 
Résistance à la compression à 28 jours
> 25 N/mm²
 
Résistance à la flexion­ à 28 jours
> 4,5 N/mm²
 
Adhérence à 28 jours
> 0,8 N/mm² sur support rugueux (béton)
 
Retrait
< 1 mm/m
 
Conditionnement
Betoreno® SP600 est conditionné en silos, en bigbags ou en sacs de 25 kg sur euro-palettes (1200 kg/palette) avec une housse de protection. La durée de conservation dans l’emballage d’origine, fermé et à l’abri de l’humidité, est de 12 mois.
Remarque
Ne jamais appliquer Betoreno® SP600 sur des supports gelés, en cours de dégel, ou en cas de risque de gel dans les 24 heures après l'application.
Le mortier durci par un début de prise ne peut être ni remalaxé avec de l'eau, ni réutilisé.
Les travaux, la préparation des supports et la mise en œuvre, doivent être réalisés selon les normes en vigueur et les prescriptions mentionnées dans le présent document, ainsi que dans les règles de l'art.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Classification
Classe de résistance à la compression : C20/25 selon EN 206-1.
Mortier de réparation de béton R2 selon EN 1504-3.
Classe d'environnement : X0, XC3, XD3, XS3, XF4, XA2.
Classe d'exposition : 1, 2, 3, 5abcd.
 
 

 

 







 

Betoreno® SP700
Mortier de réparation non-structurale de béton - projection humide - 0/4 mm, classe R2 - C25/30
Domaine d'application
Betoreno® SP700 est préconisé pour réaliser des travaux tels que : 
- le renforcement et la rénovation d'éléments en béton (par exemple, suite à des dégâts causés par un incendie), 
- la réparation de l'enrobage des armatures métalliques, 
- la réparation des réseaux d'assainissement (égouts, canalisations, stations d'épurations, réservoirs, bassins en béton),
- la mise en oeuvre et la protection des galeries et des tunnels,
- la réfection des joints,
Betoreno® SP700 résiste à des charges moyennes à lourdes et aux mauvaises conditions climatiques.
Betoreno® SP700 s'applique par projection mécanique (voie humide) ou manuellement.

 
Composition
Betoreno® SP700 est un mélange homogène à base de ciment, de sable et d'adjuvants pour améliorer les propriétés du mortier.
- Liant : ciment Portland CEM I 52,5 R-SR3-LA (ancien HSR/PMES) selon la norme EN 197-1.
- Granulat : sable de rivière calibré selon les normes EN 13139 et EN 12620.
- Adjuvants : additifs spécifiques pour améliorer la facilité de mise en oeuvre, la stabilité, la thixotropie et la pompabilité du mortier à projeter.
Des adjuvants spécifiques comme de la fumée de silice, du polypropylène, des fibres d'acier, des fibres de verre, ou d'autres additifs sont possibles sur demande en fonction du projet.
Propriétés
Betoreno® SP700 est un mortier de réparation non-structurelle de béton.
Betoreno® SP700 est un mortier sec, pré-mélangé, hydraulique, renforcé de polymères, résistant au gel et aux sels de déverglaçage ou au salage.
Betoreno® SP700 réduit la carbonatation, la pénétration d'humidité et d'huile grâce à sa densité élevée.
Betoreno® SP700 s'applique par projection humide ou manuellement, est facile à mettre en oeuvre, a une bonne stabilité et adhérence sur des surfaces verticales et en sous-faces.
Ce mortier prêt à l'emploi est livré sur chantier en silos ou en sacs, gâché sur place avec de l'eau dans un malaxeur (sacs) ou un mélangeur en continu (silos), associé à une pompe à béton et appliqué par "projection humide" ou manuellement suivant la quantité souhaitée et la consistance désirée.
 
Préparation support
Les supports appropriés sont les suivants : les surfaces en béton et tous les supports à base de ciment à condition qu'ils aient été correctement préparés pour obtenir une bonne adhérence. Les supports doivent être propres, exempts d'huiles, de graisses, de résidus de peinture et d'autres résidus pouvant nuire à l'adhérence. Les surfaces lisses, fortement compactées, non-absorbantes comme le béton lissé, devront être rendues rugueuses (par sablage, par exemple). Après le sablage, le support doit être dépoussiéré.
Brosser les armatures métalliques pour enlever le rouille et badigeonner complètement de protection anti-corrosion Betoreno® HB001. Le support doit avoir une force d’adhérence supérieure à 1,5 N/mm² et sa cohésion vérifiée.
Le support devra être humidifié correctement au préalable jusqu'à saturation.
Procéder à des essais préalables en cas de doute concernant l'obtention de l'adhérence requise.
Application
La mise en œuvre s'effectuera par projection mécanique (voie humide) selon la consistance appropriée à des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. Les basses températures influencent négativement le processus de durcissement. 
Ne jamais appliquer Betoreno® SP700 sur des supports gelés, en cours de dégel, ou en cas de risque de gel dans les 24 heures après l'application. 
L'épaisseur minimale d'une couche en une passe est de 15 mm.
Les couches plus épaisses doivent être appliquées en plusieurs passes et peuvent être ajustées éventuellement en appliquant des additifs spéciaux, par exemple en fonction du projet et des conditions de travail.
La surface projetée doit être rugueuse (en cas d'application de la couche suivante) ou peut être poncée et lissée avant le durcissement complet, en fonction de la température du support et de la température ambiante lors de la mise en oeuvre.
Post-traitement
Protéger la surface finie contre le froid, la pluie battante, la dessiccation trop rapide due aux courants d'air et aux fortes chaleurs (supérieures à 30 °C) à l’aide d’un film plastique ou d’un sac de jute humidifié. Utiliser éventuellement un produit de cure comme post-traitement pour éviter la dessiccation et la formation de fissures.
Consommation
± 550 L de mortier gâché / tonne de mortier sec.
± 14 L de mortier gâché / 25 kg de mortier sec.
Caractéristiques techniques
Type de granulat
sable de rivière
 
Granulométrie
0/4 mm
 
Type de ciment
CEM I 52,5 R-SR3-LA (ancien HSR/PMES)
 
Dosage du ciment
min. 475 kg/m³ de mortier à projeter
 
Masse volumique apparente
± 1 750 kg/m³
 
Coefficient eau/poudre
± 0,15
 
Coefficient eau/ciment
± 0,55
 
Consistance
S3/F3
 
Masse volumique du mortier humide
± 2025 kg/m³
 
Résistance à la compression à 7 jours
> 25 N/mm²
 
Résistance à la compression à 28 jours
> 30 N/mm²
 
Résistance à la flexion­ à 28 jours
> 5 N/mm²
 
Adhérence à 28 jours
> 0,8 N/mm² sur support rugueux (béton)
 
Retrait
< 1 mm/m
 
Conditionnement
Betoreno® SP700 est conditionné en silos, en bigbags ou en sacs de 25 kg sur euro-palettes (1200 kg/palette) avec une housse de protection. La durée de conservation dans l’emballage d’origine, fermé et à l’abri de l’humidité, est de 12 mois.
Remarque
Ne jamais appliquer Betoreno® SP700 sur des supports gelés, en cours de dégel, ou en cas de risque de gel dans les 24 heures après l'application.
Le mortier durci par un début de prise ne peut être ni remalaxé avec de l'eau, ni réutilisé.
Les travaux, la préparation des supports et la mise en œuvre, doivent être réalisés selon les normes en vigueur et les prescriptions mentionnées dans le présent document, ainsi que dans les règles de l'art.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Classification
Classe de résistance à la compression : C25/30 selon EN 206-1.
Mortier de réparation de béton R2 selon EN 1504-3.
Classe d'environnement : X0, XC4, XD3, XS3, XF4, XA2.
Classe d'exposition : 1, 2, 3, 5abcd.
 
 

 

 







 

Betoreno® WA402
Mortier de réparation structurale de béton en contact avec l'eau potable, renforcé de polymères - 0/2 mm, classe R4
Domaine d'application
Betoreno® WA402 sert à la réparation de béton dégradé, de surfaces en béton en contact avec l’eau potable, notamment dans des bassins et réservoirs d’eau potable, et des espaces où des denrées alimentaires sont stockées ou traitées.
Betoreno® WA402 convient pour les sols, les murs et les sous-faces, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Betoreno® WA402 est approprié pour des réparations structurales de béton où la lixiviation et le développement des bactéries doivent être limités.
 
Composition
Betoreno® WA402 est un mortier sec, minéral, fabriqué en usine, prêt à gâcher et renforcé de polymères.
Betoreno® WA402 est un mélange homogène composé de sable, de liants et d’adjuvants pour améliorer les propriétés du mortier :
- Liant : ciment Portland composé selon la norme EN 197-1.
- Granulats : sable calibré et recomposé 0/2 selon les normes EN 13139 et EN 12620.
- Adjuvants : additifs spécifiques permettant d’améliorer la mise en œuvre, la rétention d’eau, l’adhérence et la résistance à la carbonatation du mortier.
Betoreno® WA402 ne contient pas de substances toxiques telles que des fongicides ou des bactéricides.


 
Propriétés
Betoreno® WA402 s’applique pour des réparations structurales et non-structurales de béton.
Betoreno® WA402 est un mortier hydraulique, renforcé de polymères, résistant au gel, aux sels de déverglaçage et perméable à la vapeur d’eau pour la réparation de béton et l’égalisation de mortier.
Betoreno® WA402 diminue la carbonatation, la pénétration d’humidité et/ou d’huile grâce à sa densité élevée.
Betoreno® WA402 est résistant à la corrosion et à la saponification.
Betoreno® WA402 s’applique par projection humide ou manuellement de par sa facilité d’utilisation, ainsi que son excellente stabilité et adhérence sur des supports verticaux ou en sous-face.

 
Préparation support
Le support doit être propre, solide, exempt de poussières, d’huiles, de graisses ou de tous autres résidus qui pourraient nuire à l’adhérence. Si nécessaire, rendre le support rugueux de manière mécanique, par exemple par brossage, rabotage, piquage, bouchardage ou sablage. Brosser les armatures métalliques pour enlever la rouille et badigeonner complètement de protection anti-corrosion Betoreno® HB001. Le support doit avoir une force d’adhérence supérieure à 1,5 N/mm² et sa cohésion vérifiée. Le support doit être au préalable suffisamment humidifié jusqu’à saturation.
Appliquer le primaire d’adhérence Betoreno® HB001 avec une brosse ou un pinceau sur toute la surface du support en béton légèrement humidifiée et mettre en œuvre directement Betoreno® WA402 frais sur frais. Si l’application se fait par projection humide, l'utilisation d'un pont d’adhérence n’est pas nécessaire. Concernant l’évaluation du support, il est important de respecter les normes en vigueur et les prescriptions mentionnées dans le présent document.



 
Application
Verser 2/3 de la quantité d’eau propre nécessaire (environ 2,75 - 3,25 L d’eau par sac de 25 kg) dans une auge à mortier. Ajouter ensuite Betoreno® WA402 lentement et mélanger avec un malaxeur électrique à rotation lente pendant environ 3 minutes. Ajouter le reste d’eau et remélanger pendant environ 2 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et sans grumeau. Etendre une couche d’épaisseur minimale de 10 mm de Betoreno® WA402 frais sur frais sur le pont d’adhérence fraîchement mis en œuvre. Pour les réparations de sols, de murs et de plafonds, appliquer une couche maximale d’épaisseur de 30 mm sur toute la surface. Lors de réparations locales (parties de béton), une couche d’épaisseur maximale de 40 mm est autorisée. Ensuite, compacter, égaliser ou raboter légèrement la surface en cas d'apllication d'une couche supplémentaire.
Pour obtenir une surface très lisse, le mortier minéral d’étanchéité Aqua’block DS-1K peut être utilisé après le durcissement de Betoreno® WA402. Dans ce cas, Betoreno® WA402 doit être légèrement strié.
A la fin des travaux, nettoyer immédiatement à l’eau le mélangeur, les outils et l'auge à mortier.
Important : la mise en œuvre et le durcissement doivent avoir lieu à des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. Il n’est pas permis de mélanger d’autres liants ou d’autres adjuvants avec les produits mentionnés ci-dessus.


 
Post-traitement
Protéger la surface finie contre la pluie battante et la dessiccation trop rapide due aux courants d'air et aux fortes chaleurs à l’aide d’un film plastique ou d’un sac de jute humidifié. Utiliser éventuellement un produit de cure comme post-traitement pour éviter la dessiccation et la formation de fissures.
Consommation
± 525 L de mortier gâché / tonne de mortier sec.
± 13 L de mortier gâché / 25 kg de mortier sec.
Environ 1,9 kg de mortier sec par mm/m².
 
Caractéristiques techniques
Durée d’utilisation
env. 30 minutes à 20 °C
 
Délai avant la prochaine mise en œuvre
après env. 12 heures en fonction de la température
 
Adhérence à 7 jours
> 2,0 N/mm²
 
Adhérence à 28 jours
> 2,3 N/mm²
 
Résistance à la flexion à 1 jour
> 4,0 N/mm²
 
Résistance à la flexion à 7 jours
> 6,0 N/mm²
 
Résistance à la flexion à 28 jours
> 8,0 N/mm²
 
Résistance à la compression à 1 jour
> 25 N/mm²
 
Résistance à la compression à 7 jours
> 45 N/mm²
 
Résistance à la compression à 28 jours
> 55 N/mm²
 
Demande en eau
12 %
 
Granulométrie
0-2 mm
 
Densité du mortier frais
env. 2150 kg/m³
 
Module d’élasticité
env. 20.000 N/mm² à 28 jours
 
Réaction au feu
classe A1 selon EN 13501
 
Classe d'exposition selon EN 206-1
X0, XC3, XF3, XS3, XA2, XD3, XM1
 
Conditionnement
Betoreno® WA402 est conditionné dans des sacs de 25 kg sur euro-palettes (1000 kg / palette). La durée de conservation dans l’emballage d’origine, fermé et à l’abri de l’humidité, est de 12 mois.
Remarque
Le mortier durci par un début de prise ne peut être ni remalaxé avec de l'eau, ni réutilisé.
Les travaux, la préparation des supports et la mise en œuvre, doivent être réalisés selon les normes en vigueur et les prescriptions mentionnées dans le présent document, ainsi que dans les règles de l'art.
 
Classification
Mortier de réparation de béton PCC R4 selon EN 1504-3.
Numéro de certificat : 0921-CPR-2177.
Mortier de chape de ciment CT-C50-F7 selon EN 13813.