Synésens, Lille

Synésens à Lille, le patrimoine entre au 21ème siècle

Au cœur de la ville de Lille, en France, l’ancien collège Jean-Macé a commencé sa métamorphose pour devenir Synésens, un ensemble harmonieux de logements, commerces et services.
 

Construit en 1890 par Alfred Mongy dans le style néo-classicisme et abritant à l’origine 15 000 m² de surfaces, le collège était devenu inoccupé en 2008 après plus d’un siècle au service de l’éducation.
 

Faire entrer ce majestueux bâtiment de plein pied dans le 21ème siècle a été un grand défi pour le cabinet d’architectes Saison-Menu.

 

La façade de briques, située face au parc Jean-baptiste Lebas, a été conservée et enrichie avec des matériaux modernes permettant d’atteindre les performances énergétiques les plus élevées.

Des bâtiments neufs ont également été adjoints pour offrir une surface totale de plus de 11 500 m². A l’intérieur, des jardins arborés apportent quiétude et bouffée d’oxygène.

A terme ; ce sont 175 logements, une halle gourmande, un hôtel, une crèche, une salle de sport et un espace de co-working qui vont être abrités au sein de Synésens.

 

Pour s’intégrer pleinement dans le style de la façade conservée du bâtiment originel, les architectes ont retenu la brique Billund de Vandersanden avec des faces visibles nervurées grâce à la technique "Wasserstrich".

Mise en œuvre par l’entreprise Rabot-Dutilleul Constructions, qui est en charge des travaux, la brique est maçonnée avec le mortier à plein-bain de maçonnerie et de jointoiement en montant au même moment Silomur 8 DSM 3381 rouge clair.

Celui-ci est donc livré directement en silo sur le chantier, au grès de l’avancé des maçonneries. Également, la colle ultra-flexible Cera'fix Supraflex Gris - C2TE S1 selon EN 12004 – est utilisé sur le chantier pour le collage de plaquettes de parement.

Synésens, co-promotion de Loger Habitat, Oria Promotion et Projectim, doit être livré fin 2023.