Mortiers-colles de maçonnerie

Pour le béton cellulaire, les blocs treillis et les briques silicocalcaires, nous proposons des mortiers-colles adaptés et appropriés.

Cellucim
Mortier-colle pour blocs de béton cellulaire et silico-calcaires - M 10 selon EN 998-2
Domaine d'application
Cellucim s'utilise pour le montage de blocs ou d'éléments de maçonnerie allégés en béton cellulaire ou silico-calcaires, à l'intérieur comme à l'extérieur (types d'application du mortier MX1, MX2 et MX3 selon l'annexe A de EN 1996-2).
Composition
Cellucim est un mélange homogène composé de sable de quartz blanc, de liants et d'adjuvants pour améliorer les propriétés du mortier-colle :
- Liants : ciment Portland blanc selon EN 197-1.
- Granulats : sable criblé et recomposé 0/0,5 mm selon EN 13139.
- Adjuvants : ajouts spécifiques pour améliorer la facilité de mise de œuvre, la rétention en eau et l'adhérence du mortier-colle.
Couleur
Blanc.
Propriétés
Cellucim est un mortier-colle industriel, performanciel, sec, prêt à gâcher pour le montage de blocs de béton cellulaire ou silico-calcaires (type T selon EN 998-2). De par sa composition, Cellucim possède une rétention d'eau très élevée et garantit une adhérence parfaite.
Préparation support
Les blocs trop secs (stockés en plein soleil) ou très absorbants seront préhumidifiés, mais ne peuvent être saturés d’eau lors de la mise en œuvre.
Les blocs doivent être débarrassés de toutes poussières.
Ne jamais travailler sur des supports gelés, en cours de dégel ou offrant un risque de gel dans les 24 heures. Lors des travaux de montage, la température ambiante et celle du support ne peuvent être inférieures à +5 °C ni supérieures à +30 °C.
 
Application
Poser de préférence la première rangée de blocs en utilisant un mortier pour la couche d'assise : Solid'base ou Solid'base Rapid. Attendre ensuite environ 24 h (Solid'base) ou environ 5 h (Solid'base Rapid) avant la pose du deuxième rang.
Appliquer ensuite Cellucim pour les rangées suivantes à l'aide d'une truelle, d'un peigne, d'une spatule crantée ou d'un bac/rouleau applicateur de colle.
L’épaisseur du joint est d’environ 2 à 3 mm.
Positionner les blocs de niveau à l'aide d'un maillet en caoutchouc.
Retirer l'excédent de mortier-colle qui dépasse (en saillie) avec une truelle avant le durcissement.
Post-traitement
Les travaux doivent être protégés du froid, de la pluie battante, du vent et des températures supérieures à +30 °C.
Consommation
Pour le collage de blocs d’une largeur de :
- 20 cm : ± 3,6 kg/m²,
- 30 cm : ± 5,5 kg/m².
Rendement :
- ± 750 L de mortier-colle gâché / tonne de mortier-colle sec,
- ± 19 L de mortier-colle gâché / 25 kg de mortier-colle sec.
Caractéristiques techniques
Classe de résistance
M 10
 
Résistance moyenne à la compression à 28 jours
15,0 N/mm²
 
Résistance moyenne à la flexion à 28 jours
3,0 N/mm²
 
Adhérence moyenne à 28 jours
> 0,3 N/mm²
 
Granulométrie
0/0,5 mm
 
Demande en eau
± 25 %
 
Teneur en air
± 20 %
 
Rétention en eau
± 100 %
 
Débit / rendement
± 750 L/tonne
 
Densité apparente
± 1550 kg/m³
 
Temps ouvert
> 7 min
 
Conditionnement
Cellucim est conditionné en sacs papiers de 25 kg sur euro-palettes de 1200 kg avec housse de protection.
La durée de conservation dans l'emballage d'origine, fermé, non endommagé, stocké au sec et a l'abri de l'humidité, est de 12 mois.
Remarque
La nature et la préparation des supports, ainsi que la mise en œuvre doivent être conformes, réalisés selon les règles de l'art de la maçonnerie et doivent respecter les prescriptions de l'UBAtc et les NIT (Notes d'Informations Techniques) de Buildwise.
Les caractéristiques techniques mentionnées sont déterminées par des tests selon les normes et conditions de conservation applicables.
 
 
 
 
 
 
 
Classification
Cellucim est un est mortier-colle de joints minces (type T) pour blocs de béton cellulaire et silico-calcaires avec une classe de résistance M 10 selon EN 998-2.
Certificat CE : 0965-CPR-MM 505.
 
Préparation mélange
Mélanger Cellucim, de préférence mécaniquement, avec de l'eau propre (environ 6 à 7 L par sac de 25 kg) jusqu'à l'obtention de la consistance voulue.
Le mélange doit être homogène, onctueux et sans grumeaux.
Après malaxage, le mortier-colle doit être utilisé dans un délai d'environ 2 heures (à une température de +20 °C).
Le mortier-colle raidi par un début de prise ne pourra être ni remalaxé ni regâché avec de l'eau.
 
 
 
 
 
 
 
Conseils de sécurité
Pour tout complément d’information et autres conseils pour la manipulation, le stockage et l’évacuation en toute sécurité des produits chimiques, consultez la fiche de données de sécurité la plus récente. Celle-ci contient en effet des informations relatives à la sécurité physique, écologique, toxicologique et autres.
 

 

 


 





 

Porocim
Mortier-colle pour blocs en terre cuite ou céramique rectifiés - M 15 selon EN 998-2
Domaine d'application
Porocim s’utilise pour le collage de blocs rectifiés (calibrés) en terre cuite / céramique (comme par exemple des blocs de maçonnerie de type Porotherm ou Poriso) à l'intérieur comme à l'extérieur.
 
Composition
Porocim est un mélange homogène composé de sable quartzeux, de liants et d’adjuvants pour améliorer les propriétés du mortier-colle :
- Liant : ciment Portland selon EN 197-1.
- Granulats : sable criblé et recomposé 0/0,5 mm selon EN 13139.
- Adjuvants : additifs spécifiques pour améliorer l’ouvrabilité, la rétention d’eau et l’adhérence du mortier-colle.
Propriétés
Porocim est un mortier-colle sec, prémélangé, pour le montage de blocs rectifiés ou calibrés (mortier de maçonnerie type T selon EN 998-2).
Grâce à sa composition unique, Porocim a une excellente adhérence, un durcissement accéléré et une rétention d'eau élevée.
Préparation support
Les blocs ne peuvent pas être saturés d’eau lors de la mise en oeuvre. Aucune poussière ne peut être présente en surface.
Ne jamais travailler sur des supports gelés, en cours de dégel ou offrant un risque de gel dans les 24 heures.
Application
Lorsque la mise en œuvre se fait par trempage, tremper légèrement la surface inférieure du bloc à coller dans le mélange et le placer ensuite sur les blocs déjà collés.
Lorsque l’application se fait au rouleau applicateur de colle, la colle est appliquée avec le rouleau sur la surface supérieure des blocs déjà collés.
Pour les deux méthodes, l’entièreté de la surface des blocs doit contenir de la colle pour garantir une bonne adhérence. L’épaisseur de la couche de colle doit être d’environ 2-4 mm. Les blocs à coller seront positionnés à l’aide d’un maillet en caoutchouc.
L’excédent de colle qui dépasse peut être retiré à l’aide d’une truelle avant le séchage.
Pendant le collage, la température ambiante ne peut être inférieure à 0 °C ni supérieure à +30 °C.
 
Post-traitement
Les travaux doivent être protégés contre le froid, la pluie battante et le vent et des températures supérieures à +30 °C.
Consommation
Rendement du Porocim : 
± 750 L de mortier-colle gâché / tonne de mortier-colle sec.
Caractéristiques techniques
Résistance à la compression après 28 jours
> 15,0 N/mm²
 
Résistance à la flexion après 28 jours
> 4,5 N/mm²
 
Adhérence après 28 jours
> 0,3 N/mm² mesuré sur des pierres de référence
 
Granulométrie
0/0,5 mm
 
Demande en eau
± 27-30%
 
Teneur en air
± 20%
 
Rétention d’eau
± 100%
 
Débit / rendement
± 750 L/tonne
 
Densité apparente du mortier durci
± 1650 kg/m³
 
Temps ouvert
> 15 min
 
Conditionnement
Porocim est conditionné dans des sacs papiers de 25 kg, empilés sur des europalettes (1200 kg par palette) avec une housse de protection.
La durée de conservation dans l'emballage d'origine, non ouvert, non endommagé, stocké au sec et à l'abri de l'humidité, est de 12 mois.
Remarque
Les travaux doivent être réalisés selon les règles de l'art de la maçonnerie et doivent respecter les prescriptions de l'UBAtc et les NIT (Notes d'Informations Techniques) du CSTC, et la fiche technique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Préparation mélange
Mélanger Porocim avec environ 27% d'eau propre (environ 6,5 L d'eau par sac de 25 kg) lorsque la surface inférieure des blocs est trempée dans le mélange avant d'être appliquée.
Avec environ 30% d'eau propre (environ 7 L d'eau par sac de 25 kg) lorsque la mise en œuvre se fait avec un rouleau applicateur de colle.
Malaxer de préférence avec un malaxeur mécanique jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène sans grumeaux.
Après gâchage du mortier-colle, le temps d’utilisation de la gâchée est d’environ 4 heures (à une température de +20 °C).
Le mortier-colle raidi par un début de prise ne pourra être ni remalaxé ni regâché avec de l'eau.
 
Conseils de sécurité
Porocim contient du ciment. Celui-ci entraîne une réaction alcaline en présence d’humidité et peut donc provoquer des irritations cutanées. Protégez correctement la peau et les yeux. En cas d’irritations cutanées, rincez immédiatement et abondamment avec de l’eau et du savon. En cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l’eau et consultez un médecin. Pour tout complément d’information et autres conseils pour la manipulation, le stockage et l’évacuation en toute sécurité des produits chimiques, consultez la fiche de sécurité la plus récente. Celle-ci contient en effet des informations relatives à la sécurité physique, écologique, toxicologique et autres.