INTEGRITY LINE – LANCEURS D’ALERTES

Afin de promouvoir la transparence dans nos comportements et l'intégrité dans la manière dont nous conduisons nos affaires, nous encourageons une culture de la parole libre, dans laquelle les employés peuvent signaler tout comportement douteux à leurs supérieurs. Le signalement d'une violation présumée est le devoir de tous les employés et ceci est encouragé par la direction.
Toutefois, des circonstances peuvent exiger que certaines questions soient plutôt signalées par le biais d'un canal de signalement interne confidentiel. 

Pour cela, nous voulons nous assurer que tous les employés disposent des outils, des ressources et des informations nécessaires pour toujours prendre les bonnes décisions. C'est pourquoi le Groupe a lancé en 2014 la ligne intégrité Holcim qui est un système mondial de conseil et de reporting en matière d'éthique qui complète nos conseils et nos rapports déjà existants. 

Depuis décembre 2023, un canal de signalement interne supplémentaire a été introduit en Belgique en application de la nouvelle loi belge sur les lanceurs d'alerte. Dans ce cadre, une directive additionnelle ("Politique pour Lanceurs d'alerte") a été établie spécifiquement pour la Belgique. Elle détermine, entre autres, quels les types d'infractions peuvent être signalés par via ce canal de signalement local : la liste des ces types d’infractions est légèrement plus longue que celle incluse dans la politique mondiale de lanceurs d’alertes du Groupe Holcim. 

Pour signaler des problèmes ou poser des questions, vous disposez dès lors d'une part de la Holcim Integrity Line (avec un téléphone sécurisé et un système de conseil et de rapport d'éthique basé sur le Web ainsi que le support d’un consultant indépendant), et d'autre part et en parallèle, d'une adresse email et d'un téléphone dédié pour ce qui concerne le lancement d'une alerte au niveau belge

En outre, depuis le 1er juillet 2024, les tiers (indépendants, actionnaires et membres de l'organe d'administration, de gestion ou de surveillance, volontaires et stagiaires, personnes travaillant sous la supervision et la direction de (sous-)contractants et de fournisseurs) ont également la possibilité d'utiliser le règlement belge sur de lanceurs d’alerte.