Résidence Maurice-Poissonnier, Seclin

Une résidence à la façade spectaculaire


A l’emplacement d’une ancienne boulonnerie, s’érige depuis 2017 la résidence Maurice-Poissonnier à Seclin dans le Nord, France. 
Composés de 36 logements locatifs neufs et à loyers modérés du T2 au T3, les bâtiments en R+3 ont été inaugurés fin 2017. C’est le cabinet d’architectes de Villeneuve d’Ascq Atlante qui a apporté une architecture volontairement contemporaine avec des briques rouges et des effets dans la maçonnerie. 

Portée par Partenord Habitat, la construction a été réalisée par la société Escaut Construction, partenaire de Cantillana dans le Nord. 

Sur le chantier, 3 silos Cantillana ont permis à la construction de s’élever : un béton fluide de classe C20/25 selon EN 206 « Betomur 25/8 FL », un mortier de maçonnerie gris de classe M 5 selon EN 998-2 « Silomur 8/2 » et un mortier de maçonnerie et de jointoiement en montant de classe M 5 selon EN 998-2 « Silomur 8 DSM ».

Image
img_1561-edit0.png

Ce dernier a été spécialement développé par Cantillana pour avoir une couleur rouge - 3381 - ton sur ton avec la brique moulée main Forum tinto WFD (format Waaldik) de Wienerberger. Ainsi, les effets visuels dans la maçonnerie principale, donnant sur la rue, apportent une touche contemporaine remarquable. La brique rouge permet également une parfaite intégration dans l’environnement immédiat. 

Pour accompagner cette construction, les architectes ont également végétalisé la résidence avec des arbustes persistants, des bandes engazonnées, des plantes rampantes. Une parfaite alliance entre le végétal et la construction humaine, à laquelle Cantillana a apporté tout son savoir-faire en mortiers colorés sur mesure.