Résidence Girandières, Villeneuve d'Ascq

Résidence ‘Les Girandières’, harmonie entre briques et éléments en béton

A Villeneuve d’Ascq, en France, la nouvelle résidence pour séniors ‘Les Girandières’ est sortie de terre au sein du quartier de La Maillerie.

Ce quartier, en pleine réhabilitation actuellement et qui abritait autrefois un site des 3 Suisses, comporte de nombreuses constructions qui s’intègrent en parfaite harmonie.

Sous l’impulsion de l’opérateur Linkcity et de l’aménageur Nhood, le cabinet d’architectes urbanistes ANMA a proposé un jeu entre les teintes ‘orange-rouge à pourpre’ des briques, du mortier, le blanc des éléments en béton et le vert des toits végétalisés.

 

Les trois bâtiments, reliés entre eux par espaces abritant les services dédiés, vont accueillir 128 logements destinés aux personnes âgées souhaitant profiter d’un cadre de vie moderne, parfaitement aménagé et doté de services adaptés.

C’est l’entreprise de construction Bouygues Bâtiments Nord-Est, avec l’appui de CMN Constructions, qui a réalisé le gros-œuvre, dont les maçonneries.

Car la résidence ‘Les Girandières’ fait appel à la brique Iberia Asturia de Wienerberger sur une majeure partie des murs extérieurs.

 

Pour obtenir un mariage parfait avec la brique aux teintes ‘orange-rouge à pourpre’, les architectes et maçons ont optés pour le mortier Mur 8 DSM 3409 – brun clair.

C’est un mortier de maçonnerie à plein-bain de maçonnerie et de jointoiement en montant au même moment.

Particularité, il a été livré en big-bag de 1200 kg directement sur chantier avec un mini-silo.

L’avantage de cette solution est que le mini-silo est très mobile et peut donc, au grès de l’avancement des maçonneries, suivre et alimenter au plus près les maçons.

Productivité, qualité du mélange et constance de la couleur du mortier : la combinaison mini-silo et big-bags représente une solution efficace.

La résidence ‘Les Girandières’ sera livrée courant du premier trimestre 2023.