ONCOLille, Lille

Le nouvel institut ONCOLille conjugue construction environnementale et esthétisme

 
Au sein du campus hospitalier et à proximité du CHU Huriez de Lille, la construction du nouvel institut de cancérologie ONCOLille se poursuit. 

Plusieurs disciplines de recherche contre le cancer, du matériel technique de pointe et des laboratoires seront hébergés dans le bâtiment.

Image
0032-alohafred-hd-ao4a0173-01.jpg



Porté par le groupement d'intérêt scientifique ONCOLille, cet édifice de 7000 m² doté de 4 étages et d’un grand atrium se veut la parfaite combinaison entre respect des dernières normes environnementales et énergétiques, confort avec la technique WELL et esthétique. 

En effet, ce bâtiment s’inscrit au sein du campus hospitalier dont une partie des bâtiments sont en briques rouges. 

Pour le « socle » du nouveau bâtiment, le cabinet d’architectes DA Architectes a donc fait appel à la brique rouge Nelissen Rouge espagnol wv65 qui est maçonnée à l’aide du mortier de maçonnerie coloré et de jointoiement en montant - teinte rouge clair 381 - Mur 8 DSM.  

Image
0128-alohafred-hd-ao4a0397-02.jpg



Les volumes supérieurs du bâtiment utilisent quant à eux la brique blanche Nelissen Blanco wv65 en combinaison avec le mortier de maçonnerie coloré et de jointoiement en montant - teinte blanc extra 002 - Mur 8 DSM. 

Image
0086-alohafred-hd-ao4a0309-03.jpg



Les deux mortiers, classés M5 selon EN 998-2, sont livrés régulièrement en vrac dans les deux silos disposés sur le chantier afin d’accompagner la productivité des maçons. 

La construction a été confiée à Nord France Construction, partenaire de Cantillana. 

La fin des travaux est prévue pour le second semestre 2022.